Avoir des rêves

Depuis quelques semaines j’ai trouvé un travail pour un magazine de mode que je n’ai jamais lu. 

J’avais passé l’entretien sans grande conviction. Je me suis creusée la tête pour trouver une tenu approprié. Ni trop sobre ni trop ordinaire, quelque chose qui donne une image de la femme qui sait ce qu’elle fait.

Une semaine plus tard je reçois un appel pour me dire que je suis prise…Je passe quelque seconde à repasser l’annonce que je viens de recevoir dans ma tête… J’ai un travail. A peine deux semaines après la fin de mon diplôme j’ai un contrat en CDI. On m’a choisi parmi une trentaine de candidature. Cela fait maintenant deux mois que j’y travaille. Je peux donner toutes les marques, les types de couleurs, d’imprimé et de tissu en vogue dans le milieu très privilégié de la mode. Je croise tous les jours des femmes qui ressemblent davantage à des top modèles qu’à des journalistes, j’ai l’impression de faire tache dans ce décors aseptisés et froid mais la paye est plus que raisonnable et mes collègues de bureau sont sympas et enjoués. Je passe mon temps à voir défiler des shootings photos, parfois je découvre des photographes avec un véritable sens artistique et cela me redonne du courage, cela me donne aussi envie de reprendre la photo, créer tous les jours pour ne pas perdre ma sensibilité dans un travail débilitant et fade. J’ai conscience que j’ai de la chance de travailler, d’avoir un revenu qui tombe à la fin du mois, d’avoir un endroit où aller chaque semaine, d’avoir des gens qui comptent sur mon travail et mes compétences. 

Mais au fond je sens que cela ne me suffit pas. Il me faut plus.

violette2-225x300

J’ai peur, j’ai toujours eu peur de mes désirs, mes passions. J’en ai peur parce que je ne les assume pas, je n’assume pas le fait de vouloir être meilleur, de vouloir devenir quelqu’un … je me suis longtemps demandé pourquoi est-ce que j’en aurais le droit ? 

C’est idiot n’est-ce pas ? Se demander pourquoi est-ce que l’on aurait le droit de réaliser ses rêves ? Pourquoi on aurait la chance de faire de notre passion un métier ? 

J’avoue ne pas savoir d’où vient cette manie que j’ai de me descendre, cette peur que j’ai d’imposer mon opinion, cette peur que l’on me dise un jour que je suis stupide et que je ne mérite pas d’être écouté.

Certains me diront que c’est purement féminin, aucun homme ou du moins très peu se dira un jour « Est-ce que je suis légitime ? ». 

Certains me diront que c’est la faute des enseignants, de ma famille qui n’étaient assez présents, derrière moi, pour me donner confiance et me pousser à me dépasser.

Aujourd’hui peu importe la raison de ce manque de confiance, je sais que je veux passer au dessus, je sais que je veux assumer mon ambition et travailler pour ce que j’aime. Parfois il suffit juste d’un pas en avant pour en entraîner d’autres. Ce matin je me suis réveillée avec les idées en place après avoir parlé de mes projets à une amie la veille. En lui parlant de mes rêves, j’ai pris conscience que j’avais déjà mis en place toutes les étapes et qu’il n’y avait rien de si effrayant ou difficile. Alors voilà ce matin tout était là sous mes yeux et à porter de main, il fallait juste que je mette la machine en marche, que j’envoie un mail qui m’empêche de faire marche arrière, de laisser la peur gagner et renoncer encore à ce qui me passionne. 

J’ai fait le premier pas. Je ne sais pas où cela va me mener. Je mentirai si je disais que la peur n’a pas resurgis dès que je me suis rendue compte que je ne pouvais plus faire marche arrière. Le pas est fait, je dois juste aller de l’avant, la vie est trop courte pour avoir des regrets.

Publicités

1 Comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s